Villechantria

Village jurassien


L’église


Stacks Image 105859

La nef à plafond de l’église

L’église de Villechantria a fait suite à la chapelle castrale de Saint-Maurice. Son chœur est du XIVe siècle, le tabernacle du XVIe siècle. Une partie de la nef et du clocher ont été agrandis de 1884 à 1886.
Elle présente une architecture originale : nef à plafond, chœur rectangulaire vouté en ogives avec des nervures, sacristie (autrefois chapelle seigneuriale).

Stacks Image 105883

L’ancienne cure

L’ancienne cure est située à peu de distance, près d’une grotte (la Balmette) d’où jaillit la source qui alimente le village. Son escalier de pierre et son implantation abritée sont remarquables.
À noter un bas-relief (rétable) en bois du XVIe siècle représentant les douze apôtres et l’ordination de Saint-Mathias, deux vitraux aux signes templiers, et une statue du saint-patron (Saint-Clair) en bois doré (baroque, XVIIe - XVIIIe siècle).

Bien que les offices ne s’y déroulent plus qu’exceptionnellement (une fois par an à l’occasion de la fête votive), ainsi que pour les célébrations de mariages ou de funérailles sur la commune), l’église est entretenue très régulièrement et avec soin par plusieurs habitants, comme en témoigne l’état du mouvement qui commande l’horloge extérieure et la sonnerie des cloches, et qui fait l’objet des soins méticuleux de Jean Fillod. Les vitraux ont également tous été démontés et nettoyés récemment par Jean-Dominique Buffard.

Stacks Image 105850

Le mouvement de l’horloge


Le Tilleul Saint-Maurice


Un tilleul majestueux faisait face à l’église jusqu’à récemment sur la place de Villechantria. Il datait de la domination espagnole et avait été planté en 1598 à l’occasion du mariage d’Albert et Isabelle d’Espagne et figure sur toutes les photos anciennes du village.

Le temps a fini par en avoir raison : malgré les soins attentifs dont il a fait l’objet pendant de nombreuses années, élagages et autres, peut-être à la suite de sécheresses importantes qu’il aurait mal supportées, il ne voulait pas « reprendre » et n’était plus qu’un vestige atrophié de ce qu’il fût jadis.

Devenu objectivement dangereux, et pour éviter tout accident qu’aurait pu causer la chute d’une grosse branche, il a finalement été décidé de l’abattre (délibération du Conseil municipal en date du 23 octobre 2015)
Stacks Image 105967

L’ancien tilleul Saint-Maurice en 2008